La SAS Energie Citoyenne Haute Lande grandit et s’étend

La SAS Energie Citoyenne Haute Lande grandit et s’étend
Une solution citoyenne pour amorcer la transition énergétique au cœur de notre territoire.
Participer à la lutte contre le changement climatique est l’objectif principal d’un groupe de citoyens bénévoles qui, depuis mars 2017, travaille à la création d’une société citoyenne : la « SAS Énergie Citoyenne Haute Lande ».

Les origines du projet

Cette société a pour objectif de lever 50 000 €uros pour entrer à hauteur de 25% au capital de la SEM Cœur Haute Lande (1) et ainsi participer aux initiatives relevant de la transition énergétique sur les 26 communes de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande (CCCHL). L’entrée au capital de la SEM des CdC voisines (Mimizan, Grands Lacs et Pays Morcenais) est à l’étude.

En pratique

Le capital social est divisé en 500 actions d’une valeur nominale de 100 euros.
Vous pouvez rejoindre la société en souscrivant des actions à 100 euros.
Pour accéder à la souscription, vous devez être inscrits à l’un des trois rôles : taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties ou taxe d'habitation de l’une des 4 CdC mentionnées plus haut (2). Vous devenez alors actionnaire sur le principe de 1 personne = une voix, à hauteur de cinq actions maximum par personne.

Vous pouvez aussi participer en faisant part de vos idées, de vos besoins, ou mieux, en intégrant le groupe de travail. La SAS a besoin de forces vives et motivées.

Nos valeurs

Que l’ensemble des citoyens puisse se réapproprier localement les questions liées à la production ou les économies d’énergie sur leur territoire est le défi que la société « Énergie Citoyenne Haute Lande » entend relever !

Nous invitons les personnes intéressées par cette démarche participative à nous rejoindre.
Elles deviendront actionnaires à nos côtés pour y exprimer leur voix et mettre en avant les atouts indéniables de nos territoires.

Devenir actionnaire de la société c’est :

  • Contribuer activement à la vitalité économique de ce territoire tout en prenant en compte le bien-être de ses habitants,
  • Mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour réduire la consommation d’énergie, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, produire localement des énergies renouvelables et développer l’économie circulaire.
  • Participer aux côtés des élus à la mise en place d'une transition citoyenne écoresponsable et durable, tout en gardant le contrôle des ressources naturelles du territoire.

Nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un placement financier mais d’un geste citoyen ! 

 
Les souscripteurs décideront ensemble de l’action collective ainsi que de l’utilisation des bénéfices générés par les activités de la SAS, de manière transparente et démocratique.
Plus de 130 personnes nous ont déjà rejoint en souscrivant à nos émissions d’actions. Nous sommes prêts à venir à votre rencontre dans des réunions que nous nous proposons d’organiser dans les villes et villages de la CCCHL et des 3 autres CdC citées plus haut. A votre demande, elles peuvent se faire dans le lieu de votre choix.

Toute l’équipe du groupe de pilotage est à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires et pour vous fournir des bulletins de souscription.

Michel Jacob Brocas, Régine Tauzin Escource, Rioux Renée Sore, Isabelle Randrian Luxey, Michel Ibarrart Labouheyre, Vincent Ichard Moustey, Bruno Debackère Escource, Philippe Castets Sabres, Claudio RUMOLINO pour les
CdC Grands Lacs, Mimizan et Pays Moncenais.

Adresse Postale: SAS-ECHL 24, place Gambetta Mairie de Sabres 40630 Sabres

(1)   La SEM Cœur Haute Lande est une Société d’Économie Mixte, fondée en avril 2015 à l’initiative de Patrick Sabin, Maire d'Escource, pour mettre en œuvre la transition énergétique dans le cadre des TEPCV (Territoires à Energie POSitive pour la Croissance Verte) sur le territoire aujourd'hui étendu à la CC Coeur Haute Lande.

Elle regroupe la CCCHL (51%), des opérateurs privés aquitains (24%), et les citoyens du territoire (25%).

 
La SEM compte déjà à son actif l’installation de panneaux photovoltaïques sur 32 bâtiments publics. D'autres projets sont en cours : valorisation de la biomasse et des déchets verts sous diverses formes (biogaz, compost, bois énergie), développement d’une économie circulaire, rénovation thermique des bâtiments... et toutes les idées que nous, citoyens, pourrons apporter !

(2) La CdC Cœur Haute-Lande est composée des communes de Commensacq, Escource, Labouheyre, Luglon, Sabres, Solférino, Trensacq, Belhade, Liposthey, Mano, Moustey, Pissos, Saugnac et Muret, Argelouse, Bélis, Brocas, Callen, Canenx et Réhaut, Cère, Garein, Labrit, Luxey, Maillères, Sore, Le Sen, Vert.