Urbanisme

Urbanisme
Retrouvez ici le Scot, les documents d'urbanisme, les autorisations d'urbanisme, les guides pratiques, les coordonnées.

Le Comité Syndical du PETR Haute Lande s'est réuni une première fois pour approuver le SCoT le 6 mars 2018.

Le dossier SCoT a ensuite été transmis à l'autorité administrative compétente de l’État au titre du contrôle de légalité ; le caractère exécutoire du document devant intervenir deux mois après. 

Pour autant, après examen du projet SCoT Haute Lande, Monsieur le préfet des Landes a émis des réserves quant à son opposabilité, arguant des dispositions de l'article L. 101-2 du code de l'urbanisme. Par lettre motivée en date du 25 mai 2018, il est fait état de modifications jugées nécessaires en matière d'énergies renouvelables et en matière d'activités économiques quant à « la gestion économe de l'espace ».

La Communauté de Communes Cœur Haute Lande élabore son PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Il s'agit d un document qui définit le projet de territoire des 26 communes.
La réunion du 30 mai 2018 en présence d’élus et de techniciens de diverses structures a marqué le démarrage des études sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Votre implication dans la construction de ce document d’urbanisme constituera un gage de réussite du projet de territoire. Dans un premier temps, nous vous proposons de remplir un questionnaire en moins de 2 min qui nous permettra de mieux cibler vos attentes


Les diverses évolutions législatives et réglementaires désignent l’intercommunalité comme l’échelle la plus adéquate pour mettre en œuvre des politiques publiques structurantes. En matière d’urbanisme, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II, a institué le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) comme la règle, le PLU communal devenant l’exception
Notre territoire a une histoire et une identité. Il est constitué d’un paysage typique, essentiellement constitué de forêt de pin et de deux grands cours d’eau : la vallée de la Leyre et le versant de la Midouze. Au creux de ce paysage s’est développée une architecture traditionnelle, fondée sur le bois et la terre comme matériaux de construction privilégiés. Ces qualités paysagères et architecturales forment aujourd’hui notre patrimoine, dont la singularité et la valeur, méritent d’être préservées.
Actuellement sur le territoire Cœur Haute Lande, sont engagées les procédures d’urbanisme suivantes :
L'acte de construire est un acte marquant car il s'inscrit dans le temps. Il modifie durablement nos paysages, s'imposant à notre regard au quotidien. De par ses conséquences, l'acte de bâtir implique une responsabilité réciproque et partagée.
Concernant l'ancien, la communauté des communes Cœur Haute Lande comme plus généralement tout le territoire de la Grande Lande, présente un bâti ancien très spécifique à la région.
veuillez trouver les guides en téléchargement