Transition énergétique

Transition énergétique
Retrouvez ici la Transition Énergétique pour tous, le guichet unique pour l'amélioration énergétique de l'habitat et du petit tertiaire privé (PrécoRéno), la présentation du TEPOS, la Société Énergie Citoyenne, le plan climat air énergie Territorial.
Située en Aquitaine, au nord-ouest du département des Landes, la Communauté de Communes Coeur Haute Lande est constituée de 26 communes. Ce territoire est site pilote dans le cadre de la politique régionale et nationale des Territoires à Energie POSitive et à ce titre il bénéficie du soutien et de l’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de l’Écologie. C’est en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, et en coordonnant leurs actions que les objectifs de la transition énergétique seront atteints.
Dans le cadre de leur programme TEPOS respectif, la communauté de communes Cœur Haute Lande associée à celle de Mimizan ont lancé le 07 décembre 2017 le service public gratuit PRÉCORÉNO, guichet unique en direction des ménages pour les accompagner dans la rénovation thermique de qualité de leur logement
Depuis le 1er janvier 2022 deux nouvelles communautés ont rejoint PRÉCORÉNO : la Communautés de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes du Pays Morcenais. A cette date PrécoRéno est devenu ESPACE CONSEIL FRANCE-RENOV’ et guichet unique pour les ménages, les copropriétés et le petit tertiaire privé.
La Communauté de Communes Cœur Haute Lande s’est engagée dans la rédaction d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2017 afin de planifier les actions à mener en faveur de l’adaptation du territoire aux enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique. Ce dernier se compose de 4 phases :
1. Diagnostic territorial ;
2. Stratégie territoriale ;
3. Co-construction du plan d’actions ;
4. Suivi et évaluation des actions.

Le diagnostic territorial a été validé fin 2020 et est téléchargeable ci-dessous et la définition de la stratégie a eu lieu courant 2021 (vous trouverez le rendu du Comité de Pilotage ci-après).
Ainsi, la CCCHL se lance dans la co-construction du plan d’actions du PCAET, dont la concertation publique a commencé durant l’été avec des ateliers « Fresque du Climat » et se poursuivra à l’automne par des conférences thématiques. Le programme de ces dernières vous sera communiqué prochainement. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter Cadoan SECARDIN, chargé de mission transition énergétique à l’adresse mail suivante : cadoan.secardin@coeurhautelande.fr ou par téléphone au 06.82.71.64.02.

Pour ne rien rater de ces évènements n’hésitez pas à suivre l’actualité de votre commune sur l’application Intramuros !