Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T)

Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T)
La Communauté de Communes Cœur Haute Lande s’est engagée dans la rédaction d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2017 afin de planifier les actions à mener en faveur de l’adaptation du territoire aux enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique.

Ce Plan Climat se compose de 4 phases :

1. Diagnostic territorial ;

2. Stratégie territoriale ;

3. Co-construction du plan d’actions ;

4. Suivi et évaluation des actions.

Le diagnostic territorial a été validé fin 2020 et est téléchargeable ci-dessous et la définition de la stratégie a eu lieu courant 2021 (vous trouverez le rendu du Comité de Pilotage ci-après).
Ainsi, la CCCHL a co-construit le plan d’actions du PCAET, de manière concertée avec les usagers et acteurs locaux.
La concertation publique a connu une série d’ateliers fresque du climat durant l’été 2022 ainsi qu’un cycle de conférence animé par Ludovic Arga, membre du Shift Project. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces interventions en rediffusion sur le site youtube de la CCCHL (https://www.youtube.com/@CCCHL40) ou sur le site Facebook « Quoi Faire en Cœur Haute Lande » aux adresses suivantes :
• Conférence du 08/10/2022 : Le fonctionnement énergétique de notre société et ses impacts sur le climat : 

https://www.facebook.com/quoifaireencoeurhautelande/videos/1282737019150502/?__tn__=F

• Conférence du 05/11/2022 : Quelles conséquences de ces changements climatiques sur notre territoire ? : 

https://www.facebook.com/quoifaireencoeurhautelande/videos/1337212563752676/?__tn__=F

• Conférence du 26/11/2022 : Quelles pistes d’adaptation pour construire la résilience des territoires ? : 

https://www.facebook.com/quoifaireencoeurhautelande/videos/674798967526534/?__tn__=F

Enfin, durant l’année 2023, les élus du territoire se sont réunis à plusieurs reprise pour retenir un certain nombre d’actions afin de constituer le plan d’actions de la Communauté de communes pour les 6 prochaines années. Ce programme contient 45 actions balayant l’ensemble des domaines de la transition écologique : mobilité, développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique, sensibilisation, économie circulaire…

Une matinée de concertation est organisée le samedi 02 décembre de 9h30 à 12h pour vous présenter ce plan d’action et vous inviter à donner votre avis. Lors de cette séance, un focus sera fait sur le développement des énergies renouvelables au travers de la définition des zones d’accélération des EnR (évènement gratuit et ouvert à tous).

Pour ne rien rater de ces évènements n’hésitez pas à suivre l’actualité de votre commune sur l’application Intramuros et de suivre la page Facebook « Quoi Faire en Cœur Haute Lande » ! Nous vous rappelons que vous pouvez également donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne au lien suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOgRa2pcpQquJvZIYoqxbIk0E67S4aF0DwakVWeDJ-FMLA3g/viewform?usp=sf_link

Vous pouvez proposer vos actions ou poser vos questions à l’adresse : pcaet@coeurhautelande.fr