Solférino

Solférino

Un peu d’Histoire….

« Je veux faire du Département des Landes un des premiers départements de France, et à la Paix, un jardin pour ma vieille garde ». Ainsi parlait NAPOLEON1er, lors de son passage à TARTAS en Avril 1808.

C’est son neveu, NAPOLEON III, qui va successivement assainir, vivifier et civiliser cette contrée déshéritée et devenir le « Régénérateur des Landes ».

En 1857, l’Empereur achète plus de 7000 hectares de landes. Sur ces terres incultes, il crée un domaine expérimental de fermes modèles.

Un village est créé au centre du domaine : l’église, le presbytère, les maisons d’artisans, la mairie.

Et 26 cottages sont construits pour les ouvriers agricoles.

En 1863, une partie du Domaine est érigé en commune à la demande de NAPOLEON III et reçoit officiellement de nom le SOLFERINO.

Aujourd’hui, le village s’est étendu vers la gare. La plupart des habitants vivent de l’agriculture, la sylviculture et de leurs dérivés. La production principale est le maïs (grain et consommation), mais on cultive aussi à SOLFERINO pommes de terre, haricots verts, carottes…

Infos Mairie

INSEE: 40303
Nombre d'habitants: 360

Mairie:
9 rue de la gare
40210 Solferino

Tel: 05 58 07 21 08
Fax: 05 58 07 21 76

mairie.solferino@wanadoo.fr
http://mairiesolferino.over-blog.com/

Secrétaire de Mairie:
Myriam Machado

Horaire d'ouverture:
Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00

Le Maire: Mr Ferry Didier

Conseil municipal
Adjoints: URRUTIGOÏTY  Marc, BARTH  Henri, ZAMANSKI Patrick
Conseillers: CiTRON Lysiane, DUBOSCQ Marie.Lou, DUCOURNAU Céline, MOREL David, PIEDANNA Raymonde, TAHON Francis, VAYSSIE Emmanuel

Vos délégués

Galerie