Mailleres

Mailleres

Maillères est le village le plus à l’est de la Communauté. Ses deux cent quinze habitants occupent  mille cinq cent hectares. Sa  vingtaine d’ airials répertoriés et sa dizaine de bâtis classés, des éléments de petit patrimoine pigeonniers, fours à pain, granges permettent d’afficher et de préserver son caractère haut landais….

Autour de la mairie et de l’église dont le chœur et la nef datent du onzième siècle, du cimetière et son très beau  portail d’entrée, la salle des fêtes rénovée, le restaurant communal, le kiosque et ses quillets  permettent  d’organiser quelques activités  sur la place Lesperon où chaque automne  les maillérois plantent arbustes et massifs pour tenir compagnie à la légendaire glycine.

Des activités passées, il reste une grande cheminée ; aujourd’hui, outre la sylviculture, Maillères compte deux agriculteurs, un menuisier, une pisciculture, une petite entreprise de travaux à domicile, ABC.

Un filet d'eau baguenaude au fond de la place; il est tellement petit qu'il n'a pas de nom, c'est Le Ruisseau. Et à l'automne, les habitants ont caché des bulbes tout autour, pour l'encourager dans son voyage jusqu'à la Gouaneyre, qui court jusqu’à la Douze, au fond du village. Ce qui nous vaut une zone Natura 2000 et des paysages de bord d’eau magnifiques.

Maillères était déjà habitée à l’âge du bronze, on y trouve des vestiges de l’époque protohistorique à  Saint-Rémy et Maysonnabe,  et à Chicot une motte cadastrale médiévale.  Le chemin de Compostelle la traverse depuis cette époque. C’est dire s’il y fait bon vivre.

Infos Mairie

N°INSEE: 40170
Nombre d'habitants: 240

Mairie
Le Bourg
40120 Maillères

Tel : 05 58 51 49 80
Fax : 09 65 40 07 85

mairie.mailleres@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie:
Caroline TORREGROSA-LLERENA

Horaires d'ouverture:
Lundi et jeudi:8h30-12h00/13h30-16h30
Mercredi: 8h40 à 12h30

Maire: Jeanne COUTIERE
Membre du bureau

Conseil municipal
Adjoints: Jean-Michel LINXE, Claude DAVANZO
Conseillers: Florence MINIOU, Pauline MATUCHNIAK, Damien GUIVARCH, Christophe TRAGNAN, Alain PURREY, Michèle BARRETEAU, Martine LAMARQUE, Emmanuelle BOUIC

Vos délégués

Galerie