Enedis facilite la transition énergétique

Enedis facilite la transition énergétique
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans les Landes, avec la mise en place d’un nouveau transformateur sur la commune de Labouheyre permettant l’intégration de nouveaux projets d’énergie renouvelable (EnR). Pour marquer ce pas concret vers la transition énergétique, les équipes d’Enedis ont invité ce lundi 22 novembre 2018 les élus, les acteurs locaux et les équipes qui ont participés à ce projet pour une visite de poste.

Equipés de casques de chantier, une vingtaine de personnes parmi lesquels M.Dominique Coutière, Président de la Communauté des Communes Cœur Haute Lande, M.Jean-Louis Pédeuboy, Maire de Labouheyre et M.Marc Lotz, Directeur Régional Enedis Pyrénées & Landes sont rentrés au cœur du poste de transformation accompagnés d’experts d’Enedis. Cette extension de poste, avec ses 1.3 millions d’euros investis par Enedis vient faire suite aux travaux réalisés sur le poste de transformation de Luxey en début d’année , lui aussi pour le développement des EnR.

En moins de 10 ans, avec ses 7 200 producteurs, le département des Landes réussit à produire près d’¼ de sa consommation annuelle d’électricité à partir d’énergie solaire. La Communauté des Communes Cœur Haute Lande quant à elle, consomme aujourd’hui 66.7% d’énergie renouvelable grâce à l’ensemble des installations. Enedis, en collaboration avec le territoire ne compte pas s’arrêter là et prévoit de nouveaux projets à venir sur l’ensemble des Landes…

Marc Lotz, Directeur Régional d’Enedis Pyrénées&Landes, profite de l’occasion pour rappeler que ce nouvel aménagement « est dans la continuité des travaux engagés par Enedis pour permettre aux territoires de développer l’intégration des énergies nouvelles pour répondre aux objectifs de transition énergétique tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique. C’est aussi une vitrine permettant de valoriser le savoir faire et notre expertise en matière de transition énergétique