Schéma des mobilités douces et durables

Schéma des mobilités douces et durables
Les diagnostics réalisés dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal, du plan climat air énergie territorial ou encore du contrat local de santé révèlent tous la mobilité comme un enjeu sur le territoire de la Communauté de communes.

La part modale du vélo est encore relativement faible. Le réseau de voies vertes et d’itinéraires existant, à vocation principalement touristique, est peu adapté aux déplacements quotidiens du fait des longues distances entre bourgs. L’offre de transport en commun est limitée voire inexistante. La voiture individuelle reste le principal mode de déplacement, posant des problèmes d’accès à la formation, à l’emploi, aux soins et aux services autant pour les jeunes que pour certaines familles ou habitants isolés.

 

La volonté de la Communauté de communes est à la fois d’identifier les aménagements cyclables et les services associés qu’il serait bon de compléter pour la pratique loisirs du vélo mais aussi d’engager des actions qui permettent de changer les pratiques du quotidien, sortir du déplacement en voiture et intégrer le déplacement à vélo dès que possible.

 

Un contrat passé avec le bureau d’études Vizéa a permis de réaliser un schéma des mobilités douces et durables dont l'objectif était de questionner l'existant, d'identifier les actions permettant de changer les pratiques de déplacement du quotidien et de favoriser l’accessibilité des services.

Les mobilités douces et durables étaient ciblées, à savoir la marche, le vélo, les transports en communs, le co-voiturage ou transport à la demande.

L’enjeu est de développer la mobilité à trois niveaux : dans le bourg, entre bourg et quartiers, et entre bourgs.

 

La réalisation de ce schéma a donné lieu à une concertation des habitants via un questionnaire en ligne et des élus du territoire au travers d’un atelier dédié.

 

Les rendus de ce schéma sont :

  • Une carte présentant la projection d’un réseau d’aménagements cyclables répondant aux besoins du quotidien des habitants ainsi que des projets d’axes ayant une vocation touristique.
  • Un programme de 5 actions détaillées pouvant être portées autant par les communes que la Communauté de communes :

Réduire les nuisances liées à la circulation motorisée dans les traversées de bourgs

Développer un maillage de liaisons douces entre centres-bourgs, quartiers périphériques notamment en aménageant les chemins ruraux

Exploiter les voiries à très faible trafic pour compléter le maillage cyclable

Développer le covoiturage et l’intermodalité sur les nœuds de mobilité du territoire

Développer une culture vélo en communiquant et mettant en place des actions pédagogiques