Invitation pour l’inauguration des bâtiments réhabilités sur la friche de Moustey

Invitation pour l’inauguration des bâtiments réhabilités sur la friche de Moustey
Le vendredi 6 octobre 2023, rendez-vous à 17h30 sur le site de l’ancienne scierie de Moustey

Depuis plusieurs années, le projet d’atelier des Landes est mené par la Communauté de communes en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, l’UMR CNRS Passages, la Fondation Bordeaux Université, la Chaire E2WPde l’Université de Bordeaux ainsi que le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.  

 

L’objectif de l’Atelier des Landes est la reconversion de la friche industrielle de l’ancienne scierie de Moustey en pôle d’économie circulaire, lieu d’innovation, d’expérimentation et de ressources dans le domaine de la construction durable et de l’aménagement du territoire. Il s’agit de réinterpréter et créer de nouveaux espaces sur la friche, dédiés au développement de nouvelles techniques de construction basées sur le réemploi de matériaux de déconstruction et des ressources locales telles que le bois.

 

L’atelier des landes a vocation à accueillir et fédérer des établissements de formation et de recherche, des professionnels artisans, entrepreneurs, des associations et institutionnels qui souhaitent partager son expertise et trouver dans ce lieu un espace d’échange, de travail et de ressources. L’Atelier des Landes a vocation à favoriser l’échange de savoirs et de savoirs faire entre le monde académique et les acteurs du territoire.

 

Une première tranche de réhabilitation de deux halles permet désormais d’accueillir une recyclerie et une matériauthèque qui seront inaugurées au début du mois d’octobre 2023.

L’enjeu des tranches de travaux ultérieures est d’organiser les nouveaux usages dans les anciennes halles industrielles qui composent le site, pour favoriser la cohabitation entre expérimentation, recherche, formation, activités professionnelles et autres espaces communs ouverts au public.

 

Egalement, durant la semaine du 9 au 13 octobre, la friche de l’ancienne scierie de Moustey, accueillera un « Workshop » avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Pendant une semaine, les étudiants travailleront sur des sujets portant sur les enjeux territoriaux du Cœur Haute Lande tels que le logement des saisonniers, le risque incendie ainsi que la réutilisation des matériaux et ressources locales. Le site sera ouvert au public tous les soirs à partir de 18h pour que vous puissiez venir voir l’avancée des travaux des étudiants.

 

En tant qu’habitant du territoire, vous êtes cordialement invités à venir participer à l’inauguration des deux halles accueillant une recyclerie et une mathériauthèque.

 

Rendez-vous à 17h30 sur le site de l’ancienne scierie de Moustey, le vendredi 6 octobre 2023

Inauguration_friche_moustey

Localisation