Luglon
Luglon, petite commune de 314 habitants pour 4107 hectares, peut révéler une genèse ancienne. « Lucus Longus », étymologie latine, pourrait signifier : «bois retiré » dans l’immense lande nue ou se trouvaient des bosquets d’arbres éloignés les uns des autres.
Est-ce que cette étymologie fut appliquée aux lieux par les romains ?
Des pièces de monnaie à l’effigie de César Auguste trouvées dans le bourg le laisseraient supposer.
On trouvera également un moulin à main et des ustensiles de cuisine d’origine maure dans un lieu dénommé « cimeteyre d’ous maoures » (cimetière des maures), ainsi que des pointes de flèches barbelées en silex taillé et des haches polies. Le dictionnaire archéologique de la Gaule suppose que Luglon fut également une station néolithique.
Quand l’on arrive de Sabres, d’Arengosse ou de Garein, c’est toujours la lande et les pins.
Le centre bourg rénové valorise l'habitat ancien entourant la place ornée d'une fontaine moderne sinusoïdale symbolisant les sources de la Grande Leyre, convergence de divers ruisseaux et "benades".
Nous sommes à la limite de la Haute Lande, où l’on rencontrait autrefois des troupeaux de moutons, aujourd’hui disparus et où l’on extrayait du minerai de fer. De magnifiques maisons landaises existent encore et illustrent l'architecture traditionnelle locale.
INSEE: 40165
Nombre d'habitants: 374 habitants
Adresse:
Mairie de Luglon
Bourg
40630 Luglon
Tel: 05 58 07 53 05
Fax: 05 58 07 54 43
accueil@mairie-luglon.fr
Secrétaire de Mairie :
Corinne VERON
Horaire d'ouverture de la mairie:
Du Lundi au Vendredi : 8h00 Ã 12h00/13h15 Ã 16h15
Fermé le mercredi
Le Maire: François MUSSOU
Conseil municipal
Adjoints: Fabrice STORIOLO, Michel DUVERGER, Pierre DARENGOSSE
Conseillers: Stéphanie DEMAY, Julie LACAZE-BRUN, Carole LESBURGERES, Michaël LABAT, Jean-Luc LAMARQUE, Arnaud TACHON, Éric URIONA