Documents d' Urbanisme Communaux

Documents d' Urbanisme Communaux
Notre territoire a une histoire et une identité. Il est constitué d’un paysage typique, essentiellement constitué de forêt de pin et de deux grands cours d’eau : la vallée de la Leyre et le versant de la Midouze. Au creux de ce paysage s’est développée une architecture traditionnelle, fondée sur le bois et la terre comme matériaux de construction privilégiés. Ces qualités paysagères et architecturales forment aujourd’hui notre patrimoine, dont la singularité et la valeur, méritent d’être préservées.
La commune s’étend sur une superficie de 16 000 ha. Elle est, avec Sabres, la plus étendue du département. Avant la dernière tempête, 14 500 ha étaient boisés, L’agriculture occupe environ 11 % du territoire.
Maillères est le village le plus à l’est de la Communauté. Ses deux cent quinze habitants occupent mille cinq cent hectares. Sa vingtaine d’ airials répertoriés et sa dizaine de bâtis classés, des éléments de petit patrimoine pigeonniers, fours à pain, granges permettent d’afficher et de préserver son caractère haut landais….
Elle se trouve dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et elle est la seule commune des Landes à faire partie de l'aire urbaine de Bordeaux. La forêt de pins c'est une culture. Elle vit, elle change, elle renait...Mano est une commune forestière située dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Un village aux 3 églises. Des singularités qui font la fierté des mousteyais. Moustey aiguise la curiosité par ses deux églises face à face et une église à Biganon.
A une heure de Bordeaux, trois quarts d’heure de Mont de Marsan et de la mer, Pissos au cœur de la forêt du Parc Naturel des Landes de Gascogne vous offre un espace de calme et de tranquillité. Le village de 1430 habitants propose de nombreux services de proximité tant dans le domaine commercial que médico-social.
Le bourg de Sabres étire ses quartiers sur 16 000 hectares de forêt.Son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.
Située au Nord du département des Landes (ancien canton de Pissos), limitrophe du département de la Gironde, Saugnac et Muret s'étend sur 109,37 km². Aujourd'hui cette situation et son échangeur autoroutier lui confère un rôle de « Porte des Landes ». En effet à partir de cet échangeur toute le Haute Lande est drainée par la RD 834 en direction de Mont de Marsan (Pissos, Sabres, Garein,...) Mais de par cette même situation Saugnac et Muret est aujourd'hui aussi fortement tournée vers l'agglomération bordelaise (30 à 40 minutes) ou le bassin d'Arcachon.
Aujourd’hui, le village s’est étendu vers la gare. La plupart des habitants vivent de l’agriculture, la sylviculture et de leurs dérivés. La production principale est le maïs (grain et consommation), mais on cultive aussi à SOLFERINO pommes de terre, haricots verts, carottes…
Sore occupe une position privilégiée au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Baigné par la Petite Leyre, le village s’est développé de part et d’autre de ce paisible cours d’eau, bordé d’une forêt aux essences préservées.
Si vous n’êtes que de passage chez nous, vous pourrez bénéficier d’un moment de détente sur l’aire de pique-nique aménagée dans la chênaie au nord de la mairie.
L’Église Saint-Vincent : de style roman, elle fut construite au XIIe siècle, puis d’origine gothique, des XIVème et XVème siècles, l’édifice religieux est donc constitué d’un mélange de styles.