Documents d' Urbanisme Communaux

Documents d' Urbanisme Communaux
Notre territoire a une histoire et une identité. Il est constitué d’un paysage typique, essentiellement constitué de forêt de pin et de deux grands cours d’eau : la vallée de la Leyre et le versant de la Midouze. Au creux de ce paysage s’est développée une architecture traditionnelle, fondée sur le bois et la terre comme matériaux de construction privilégiés. Ces qualités paysagères et architecturales forment aujourd’hui notre patrimoine, dont la singularité et la valeur, méritent d’être préservées.
Hier Argelouse était une « extrémité de la terre » pour Mauriac. Aujourd’hui, c’est une petite commune du « Cœur Haute Lande ». Cette identification nouvelle génère un élan vers des projets qui, s’inspirant du passé, marchent vers l’avenir


Au cœur de la forêt des Landes, sur la Petite Leyre, commune du parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. L'étymologie de BELHADE vient du gascon "Vath lada" (vallée large) désignant la vallée dominée par le château Rochefort Lavie édifié au XIIIè siècle, reconstruit au XVIII e siècle, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2001.
Bélis est une petite commune puisqu'elle est sise sur seulement 2000 hectares, forestière par excellence puisque 1700 hectares y sont boisés
Brocas les Forges est la porte d'entrée du Pays des Landes de Gascogne pour qui vient de Mont-de-Marsan, est cité ouvrière du XIXème siècle présentant les témoignages d'une ancienne activité métallurgique.
Callen est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Callénois et les Callénoises. La modeste commune de Callen s'étend sur 8 500 hectares et compte 151 habitants, dispersés entre son bourg et la vingtaine de hameaux qui la composent.
CANENX ET REAUT est un petit village des Landes situé dans le canton Haute Lande Armagnac, à 15Km au nord de Mont de Marsan. Le territoire de la commune, principalement composé de pins s'étend sur un peu plus de 2800Ha.
Le territoire communal s’étend sur une superficie de 3987 hectares au cœur de l’immense espace forestier des Landes de Gascogne. La surface boisée à Cère est de 3650 ha, soit environ 95 % de la surface communale, dont 930 sont propriété de la Commune. L’altitude varie de 44 m aux abords de l’Estrigon à près de 100 m d’altitude au Nord-Est du territoire.
Commune, située en Grande Lande, altitude de 75 mètres et faisant partie du Parc Régional des Landes de Gascogne : 427 habitants (1 121 en 1890), pour une superficie de 7014 hectares, dont 642 hectares communaux. Aux siècles passés le sobriquet des gens de Commensacq était : « Les Pé-neugues » en patois
Comme tous les villages de France, Escource a une histoire qui, sans doute, remonte bien loin et que l'on a pu reconstituer… Mais il n’est pas question de remonter à l’époque préhistorique ! … Seulement quelques dates et faits précis, du moins on le suppose, pour tenter de retrouver le passé de notre village.
La commune est située sur l’ancienne voie romaine de Bazas à Vieux-Boucau, qui devint la route de Compostelle. Dès le douzième siècle, les seigneurs de Garein figuraient parmi les chevaliers de « la cour del Sers ». La tradition veut que la seigneurie se situe au lieudit le PIAT, le long du chemin reliant Sabres à Garein. La population de Garein est aujourd’hui d’environ 450 habitants. Elle était de près de 800 avant la guerre de 14-18. La commune qui représente 5 709 Ha est essentiellement forestière.
Labouheyre (2 507 habitants) commune importante de la Communauté de communes de la haute Lande bénéficie d’une situation privilégiée, dans le plus grand massif forestier d’Europe, à 45 minutes de Bordeaux, 20 minutes de l’Océan et 1 heure de l’Espagne. Cette « porte sud » du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne en fait l’endroit idéal pour vivre et travailler au contact de la nature, dans un site recherché pour passer des vacances...
Labrit se situe au chœur du Pays des Landes de Gascogne. La Commune s’étend sur plus de 7 200 hectares, et bénéficie depuis 1990 d’un redressement démographique important, puisque le village est passé de 666 habitants en 1990, à environ 900 aujourd’hui.
Les croix de sauveté du Prieuré du Sen. Ces croix de pierre érigées au sommet d’une colonne marquaient les limites du Prieuré, asile-hôpital pour les pèlerins au Moyen-âge. Trois d’entre elles ont été retrouvées, deux sont sur le domaine public et ont été restaurées.
Liposthey est un village situé dans le nord du département des Landes, en Aquitaine. La population, en augmentation depuis une douzaine d'années, compte 501 lipostheyais. L'environnement de Liposthey est typique du massif forestier des Landes de Gascogne avec ses grandes étendues de pins maritimes. La superficie de la commune est de 2397 hectares.
Luglon, petite commune de 314 habitants pour 4107 hectares, peut révéler une genèse ancienne. « Lucus Longus », étymologie latine, pourrait signifier : «bois retiré » dans l’immense lande nue ou se trouvaient des bosquets d’arbres éloignés les uns des autres.