PRECORENO : L'accompagnement pour la rénovation thermique

PRECORENO : L'accompagnement pour la rénovation thermique
Dans le cadre de leur programme TEPOS respectif, la communauté de communes Cœur Haute Lande associée à celle de Mimizan ont lancé le 07 décembre 2017 le service public gratuit PRÉCORÉNO, guichet unique en direction des ménages pour les accompagner dans la rénovation thermique de qualité de leur logement
Depuis le 1er janvier 2022 deux nouvelles communautés ont rejoint PRÉCORÉNO : la Communautés de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes du Pays Morcenais. A cette date PrécoRéno est devenu ESPACE CONSEIL FRANCE-RENOV’ et guichet unique pour les ménages, les copropriétés et le petit tertiaire privé.
 

UNE VOLONTÉ POLITIQUE AVANT TOUT

Même avant la création de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande (CC CHL) début 2017, les élus des 3 communautés de communes : de la Haute Lande, du Canton de Pissos et du Pays d’Albret ont très tôt souhaité apporter des solutions pour inciter les ménages à améliorer les qualités de leurs logements et notamment en mettant en place des OPAH (dernière en date : 2013 à 2016 - portée par le Pôle Haute Lande).

Début 2017, dans le cadre de leur feuille de route TEPOS, la CC CHL et la CC de Mimizan ont lancé une étude de préfiguration d’une plateforme de rénovation énergétique dont le but était de déterminer les modalités opératoires de mise en place d’un tel service public qui permette un accompagnement à destination de tous les propriétaires, occupants ou bailleurs et ainsi massifier la rénovation énergétique à l’échelle des 2 communautés.

DES OBJECTIFS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Ce service public est mis en place pour améliorer le confort de vie des ménages mais aussi pour ses objectifs suivant :

  • Social : lutter contre la précarité énergétique
  • Environnemental : réduire leur consommation énergétique et ainsi contribuer, à leur échelle, à la lutte contre les changements climatiques.
  • Patrimonial : augmenter la valeur du logement
  • Économique : favoriser la dynamique de l’artisanat local

UN REEL INTERET POUR LES MENAGES

En 4 années de déploiement (2018 / 2019 / 2020 et 2021), la plateforme PRÉCORÉNO totalise le bilan suivant : 1000 ménages renseignés, 500 visites de logements effectuées, 220 projets réalisés pour plus 3 millions d’euros de travaux. En moyenne, ce sont 800 € par an d’économie gagnée sur la facture énergétique des ménages qui ont été accompagnés (en phase travaux).

Ces 4 années ont démontré le réel intérêt d’accompagner les ménages dans ce domaine tant au niveau technique (définition des travaux) que financier (recherche de subventions). De plus, les projets qui se sont concrétisés ont permis de soutenir les carnets de commandes des artisans locaux.

Face à cette expérience concluante, deux nouveaux EPCI ont choisi de rejoindre PRÉCORÉNO à compter de 2022 : la Communauté de communes des Grands Lacs et la Communauté de communes du Pays Morcenais, permettant de couvrir 45 communes du Nord-Ouest Landais (67 500 habitants en 2020).

 

PRECORENO A VOTRE SERVICE

Propriétaires occupants ou bailleurs, locataires, copropriétés, n’hésitez pas !!!
Rendez-vous sur  www.precoreno.fr
Contacts avec le guichet unique PRECORENO : 06.42.39.14.38 ou conseiller@precoreno.fr

PROFESSIONNELS : PRECORENO s’adresse aussi à vous

Vous êtes une TPE, vous dirigez un restaurant, un commerce, vous avez des bureaux, et vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration thermique de vos locaux

  • Contactez-nous….  06.42.39.14.38

PrécoRéno et la Communauté de communes Cœur Haute Lande ne cautionnent aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique.

Ne jamais se précipiter dans son projet mais prendre le temps de demander des devis et les comparer avec d’autres offres. Au moindre doute, contactez le service public gratuit PrécoRéno pour vous conseiller techniquement, administrativement et financièrement - 06.42.39.14.38 -