Urbanisme

En France, le schéma de cohérence territoriale, abrégé SCOT ou SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Il a été instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000. Le code de l'urbanisme fixe le régime des SCOT aux articles R.122-1 et suivants.

Notre territoire a une histoire et une identité. Il est constitué d’un paysage typique, essentiellement constitué de forêt de pin et de deux grands cours d’eau : la vallée de la Leyre et le versant de la Midouze. Au creux de ce paysage s’est développée une architecture traditionnelle, fondée sur le bois et la terre comme matériaux de construction privilégiés. Ces qualités paysagères et architecturales forment aujourd’hui notre patrimoine, dont la singularité et la valeur, méritent d’être préservées.
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
L'acte de construire est un acte marquant car il s'inscrit dans le temps. Il modifie durablement nos paysages, s'imposant à notre regard au quotidien. De par ses conséquences, l'acte de bâtir implique une responsabilité réciproque et partagée.
Concernant l'ancien, la communauté des communes Cœur Haute Lande comme plus généralement tout le territoire de la Grande Lande, présente un bâti ancien très spécifique à la région.
veuillez trouver les guides en téléchargement
Pour tous les renseignements, veuillez contacter le service Urbanisme:
Le guide des droits et démarches

Le guide des droits et démarches est un guichet électronique d’informations administratives. Cette solution de co-marquage avec service-public.fr et la DILA permet de rediffuser les fiches« droits et démarches » du site service-public.fr et les données d'organismes de niveau national.