Réunion publique : SAS Énergie Citoyenne

Réunion publique : SAS Énergie Citoyenne
La SAS Énergie Citoyenne a pour vocation de promouvoir, appuyer et réaliser les projets locaux liés à la sobriété et l'efficacité énergétique ainsi qu'à la production d'énergie renouvelable. Ses membres fondateurs vous invitent à la prochaine réunion publique à Sabres sur le territoire de la Communauté des Communes de Cœur Haute Lande.

Créée en 2015, la SEM Haute Lande -société d’économie mixte- ayant pour vocation la maîtrise des ressources énergétiques locales, associe la Communauté de communes Coeur Haute Lande, des acteurs privés, et ouvre son capital et sa gouvernance aux citoyens.

En 2017, des citoyens bénévoles se sont regroupés pour créer la SAS Énergie Citoyenne Haute Lande (Société par Actions Simplifiée à capital variable). Pour entrer au capital  de la SEM, la SAS doit lever 50 000 euros, soit 25% du capital de la SEM, sous forme d’actions de 100 euros.

Des citoyens engagés dans la transition énergétique

Tout citoyen de la Communauté de communes Coeur Haute Lande qui souhaite participer à la transition énergétique sur son territoire, en diminuant l’émission de gaz à effet de serre et en utilisant les ressources locales non carbonées (solaire, éolien, hydraulique, valorisation des déchets de la biomasse…) peut investir dans la société.

La SAS est une société commerciale à caractère coopératif (une personne = une voix, quel que soit le nombre d’actions) qui représentera les habitants au sein de la SEM et qui sera force de proposition vis-à-vis des autres partenaires (élus et privés). Selon ses capacités d'investissement, la société pourra également investir en son propre nom dans les énergies renouvelables ou autres.

Des réunions ont lieu sur tout le territoire, pour convaincre les habitants de la nécessité de participer à cette action innovante en y apportant leurs propres idées et en achetant de 1 à 5 actions.

Réunions publiques 

Après Labouheyre, Escource, Labrit, Sore et Pissos, c'est à Sabres que les membres fondateurs de la SAS ECHL vous accueilleront

le Vendredi 13 avril 2018 à 18 heures

dans la salle des Aînés qui se situe derrière la maison des associations, route de Mont de Marsan, à côté de la station service.