Vert

L’Église Saint-Vincent : de style roman, elle fut construite au XIIe siècle, puis d’origine gothique, des XIVème et XVème siècles, l’édifice religieux est donc constitué d’un mélange de styles.

Sa façade est curieuse : derrière un porche à entrée ogivale, le clocher mur encadré de contreforts est percé de deux ouvertures en plein cintre garnies de cloches, et flanqué d’une tour cylindrique à toit conique exhaussé d’un paratonnerre.

Elle fut remaniée à plusieurs reprises au cours du Moyen Age et dernièrement au XIXe siècle par l'adjonction d´un bas-côté.

Son chevet abrite de belles peintures murales restaurées il y a quelques années, organisées en plusieurs registres, elles mettent en scène de bas en haut : l'histoire de Saint Vincent, le Credo Apostolique et le Jugement Dernier.

Le Four à pain communal, rebâtit par un salarié et des stagiaires du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dont la commune fait partie. 

Le lavoir restauré sur le Bernin, la lagune protégée de Latapy, un ball-trap, un centre pour passer le permis de chasser, une cabane de résiniers restaurée, des gîtes privés, plusieurs associations dont deux chorales et un projet de circuits de randonnée font le charme de ce village.

Infos Mairie

N°INSEE: 40323
Nombre d'habitants: 256

Mairie
Le bourg
40420 Vert
Tel: 05 58 51 04 14
mairie.vert@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie:
Anne-Marie PENE

Horaires d'ouverture:
 Mardi : 9h00 à 13h00
Mercredi : 13h45 à 17h45
Vendredi : 9h00 à 13h00 & 13h45 à 17h45

Maire: Denis LANUSSE

Conseil municipal
Adjoints: Claudine CORMIER, Christian SERIEYS, Daniel DESSIS
Conseillers: Mathieu BALLION, Audrey CARTY, Laurent DUBOURG, Olivier LABAT, Etiennette LAPIOS, Mélinda REBOULLEAU, Chantal TARIS

Vos délégués

Galerie