Saugnac et Muret

Au Nord de la CC Cœur Haute Lande

Située au Nord du département des Landes (ancien canton de Pissos), limitrophe du département de la Gironde, Saugnac et Muret s'étend sur 109,37 km².
Aujourd'hui cette situation et son échangeur autoroutier lui confère un rôle de « Porte des Landes ». En effet à partir de cet échangeur toute le Haute Lande est drainée par la RD 834 en direction de Mont de Marsan (Pissos, Sabres, Garein,...)Mais de par cette même situation Saugnac et Muret est aujourd'hui aussi fortement tournée vers l'agglomération bordelaise (30 à 40 minutes) ou le bassin d'Arcachon.

Le cap des 1000 habitants

Après avoir perdu quasiment 1000 habitants en cent ans entre 1882 (1500 habitants) et 1982 (550 habitants), la commune enregistre depuis cette date un regain démographique important qui devrait lui permettre de franchir à nouveau le cap des 1000 habitants en 2017 (année de recensement). 

Une dominante : le massif forestier gascon

Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne (altitude comprise entre 20 m et 64 m) elle se compose de 3 bourg principaux : Saugnac, Le Muret et Castelnau et de nombreux quartiers ou hameaux : Bop, les Gnics, Hourson, le Houdin, La Layère, locbieilh, Menjoy, ….Elle est traversée du Sud au Nord par la Leyre, rivière d'environ 115 km, à cheval sur les Landes et la Gironde et qui se jette dans le Bassin d'Arcachon. Outre la pinède, une grande partie de son territoire est couvert par des plaines agricoles (partie Ouest de l'A63). 

Du Muret à Saugnac pour revenir au Muret

Située sur la Via Turonensis, voie de Tours des chemins de Saint Jacques de Compostelle, le bourg du Muret est cité dés le XVème siècle sur divers récits de pèlerins (chapelle, hôpital, …) qui cheminent à pied vers le tombeau de l'Apôtre Saint Jacques à Compostelle.  Aujourd’hui encore cette pratique perdure et de nombreux pèlerins font escale à la Chapelle Saint Roch et profitent des tables de pique nique de l'airial environnant. Avec la politique de plantation de la forêt des Landes de Gascogne au milieu du XIXème siècle, Saugnac devient alors le bourg majeur de la commune. En effet les bois de pin et la résine partent sur des radeaux par flottaison depuis le pont de Leyre vers le Bassin d'Arcachon et des destinées plus lointaines (nord de l'Europe, États Unis d'Amérique, …). Au cours de la première moitié du XXème siècle cet essor économique profite au bourg de Saugnac (hôtel, restaurant, épiceries, pharmacie, artisans divers, …). Mais la fin de l'exploitation de la résine et surtout le développement des voitures et des camions conduisent à la fermeture de tous ces commerces … http://fresques.ina.fr/landes/  vidéo : l'Arbre d'or (16 mars 1955)A partir des années 50, le bourg principal redevient le Muret situé sur la route nationale 10 (hôtels, restaurants, stations service, épiceries,...).

Une chapelle jacquaire fort intéressante 

Outre le côté « nature et rivière » et quelques édifices privés d’intérêt, on peut citer quatre monuments : 

  • La chapelle Saint Roch du Muret : chapelle romane (XIIème siècle) construite en garluche avec son clocher-mur semblable à beaucoup d'autres dans la région. Au dessus du porche d'entrée se trouve une cloche datée de 1654. Cette chapelle se dresse à l'entrée du bourg au sein d'un immense airial de chênes séculaires. L'ensemble forme un site naturel inscrit (depuis 1975). 
  • La fontaine Saint Eutrope : derrière cette chapelle au bout d'un petit chemin on trouve cette fontaine guérisseuse (maladie de peau / infections) 
  • Église Note Dame de Saugnac : dans le bourg de Saugnac, édifice du XVIIIème siècle fortement remanié au XIXème  siècle. Composée de 3 nefs dont la centrale se terminant dans le choeur elle est notamment ornée de splendides vitraux du XVIIIème siècle. A l'ouest une tour carré abrite le clocher. Enfin l'accès se fait par une porte d(entrée située plein Sud. 
  • Le Monument aux Morts de Saugnac : œuvre de 1923 sculptée par Robert Wlérick (1882 – 1944), sculpteur montois à la recherche d’un art calme, serein, équilibré et dépouillé. Les principales œuvres de l'artiste sont exposées au Musée DESPIAU-WLERICK de Mont de Marsan.
Infos Mairie

N°INSEE : 40295
Nombre d'habitants : 965

Mairie
Place de la Mairie
40410 SAUGNACQ ET MURET
Tel: 05 58 09 61 18
mairie.saugnacqetmuret@wanadoo.fr

Secrétaire de Mairie:
Marie VAUDRON

Horaires d'ouverture:
lundi au vendredi: 9h00 à 12h00/14h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 12h00

Maire : Patrick LACAZE
2ème Vice-Président
Président de la commission: Voirie
Président de la commission: Développement Economique
Président de la commission: Travaux
Président de la commission: Appel d'offres

Conseil municipal
Adjoints: LESCARRET Pascal, CHASTEL Jacques, DUBOS Michel
Conseillers: DEVISME Michel, BERTRAN DE BALANDA Jean-François, CHARPENTIER Philippe, DRET Michel, HAZERA Franck, HOURCADE Estelle, LABROUCHE Noël, LEBELLEGARD Georgette, LECOESTER Brigitte.

Galerie