Labrit

Labrit se situe au chœur du Pays des Landes de Gascogne. La Commune  s’étend sur plus de 7 200 hectares, et bénéficie depuis 1990 d’un redressement démographique important, puisque le village est passé de 666 habitants en 1990, à environ 900 aujourd’hui. 

Ceci est essentiellement dû à l’arrivée de familles avec enfants, ainsi qu’à la volonté des élus de maintenir l’attractivité du territoire. Sur ces 10 dernières années, de nombreux travaux ont ainsi vu le jour : la rénovation de l’église, la mise en sécurité de l’accès à l’école maternelle, la rénovation de la place du fronton, l’achat du bâtiment de la Poste pour permettre le maintien de ce service public, la construction d’un centre de traitement du courrier, ou des travaux de voirie et d’enfouissement de lignes par exemple. 

Afin d’aménager le territoire et de répondre aux besoins des familles, un collège, d’une capacité de 450 places (extensible à 600) a été construit par le Département. Ouvert depuis la rentrée 2015, il  s’inscrit dans une dynamique locale, l’éducation étant une priorité sur le territoire de la Communauté de Communes. Il accueille les élèves d'Argelouse, Bélis, Brocas, Callen, Canenx-et-Réaut, Cère, Garein, Labrit, Le Sen, Luglon, Luxey, Maillères, Sabres, Sore et Vert. 

Pour les plus jeunes, Labrit  dispose d’une école maternelle, qui accueille les enfants de la très petite  section à la grande section. 

Pour pallier à l’augmentation de la population, de nouveaux lotissements ont  été construits au fil des années : la Commune en compte actuellement six sur son territoire, représentant une superficie d’environ 14 hectares. En 2015, le lotissement Jeanne d’Albret III a vu le jour. Il est constitué de 15 lots, de 530 à 1 115 mètres carrés. Ce nouveau lotissement permet ainsi la poursuite de l’urbanisation de la Commune. 

Village dynamique, Labrit accueille les services essentiels pour la population : bureau de tabac, boulangerie, supermarché, hôtel-restaurant, café-bar associatif, bureau de poste (avec un distributeur de billets), office notarial,  garage... 

La santé est aussi une priorité puisque le village dispose d’un centre médico-social (kiné, infirmières, nutritionniste), et d’une pharmacie. La Communauté de Communes a en outre contribué à l’installation d’un EHPAD, ainsi que d’un centre médical dans lequel 3 médecins exercent leur activité. Un projet de maison de santé d’une capacité supérieure (5 médecins) est également à l’étude. 

La Communauté de Communes a également développé des services de loisirs qui bénéficient à notre village, ainsi qu’à ceux situés aux alentours : un nouveau gymnase  à côté du collège, un centre de loisirs avec une piscine ouverte durant la période estivale, et une bibliothèque. 

De nombreuses associations participent fortement  à l’animation du village en organisant des lotos, fêtes locales, vide-greniers, marchés de Noël, Marchés de Producteurs de Pays, chorales, spectacles, réunions,  activités sportives... 

La Commune veille  particulièrement au maintien de son patrimoine forestier : de 2012 à 2016, 184 hectares ont été reboisés et 44 hectares ont été acquis. En 2016, la superficie totale forestière appartenant à la commune était ainsi d’environ 632 hectares. L’achat régulier de nouvelles parcelles permet ainsi à la Commune de conserver son patrimoine forestier, mais également de bénéficier d’une réserve foncière pour anticiper et développer des opérations d’aménagement. 

Sur le territoire de la Commune se trouvent aussi les vestiges du château d’Albret. Construit en bois dans les années 1225-1230, il constitue le berceau des seigneurs d’Albret, noble famille gasconne qui étendra son influence au cours des siècles, jusqu’à l’accession au trône de France d’Henri IV. Le site a été classé le 27 décembre 1990 par les Monuments historiques.

Infos Mairie

N°INSEE : 40135
Nombre d'habitants : 895

Mairie
23 route de Roquefort
40420 Labrit

Tel: 05 58 51 01 01
mairie.labrit@coeurhautelande.fr

Secrétaire de Mairie:
Ariane Le Suavé

Horaires d'ouverture:

Lundi/mardi/jeudi: de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
vendredi/samedi: de 9h00 à 12h00

Maire: Dominique COUTIERE
Président de la Communauté des Communes Cœur Haute Lande

Conseil municipal
Adjoints: Jean-Paul FUENTES, Claudie PLANTON, Denis PASSERIEUX, Eric PELLISSIER
Conseillers: BASTIAT Claude, COTONI Antoine, DUPIN Emmanuel, DUPOUY Marie-louise, GABASTON Serge, GAY Cécile, LABADIE Isabelle, LAFITTE Jean, ORY Valérie, TARIS Marina

Galerie