PRECORENO : L'accompagnement pour la rénovation thermique

PRECORENO : L'accompagnement pour la rénovation thermique
Les communautés de communes de Mimizan et Haute Lande sont engagées dans une ambitieuse démarche de transition énergétique via les Territoires à Énergie Positive (TEPOS) depuis 2012 et sont labellisées Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) depuis 2015.
 

UNE VOLONTÉ POLITIQUE AVANT TOUT

La Communauté de Communes Cœur Haute Lande, regroupant les anciennes communautés de communes de la Haute Lande, du Canton de Pissos et du Pays d’Albret a été créée en janvier 2017. La démarche TEPCV a simultanément été étendue à tout le territoire.

Suite au diagnostic des consommations énergétiques de ces territoires, les deux collectivités ont très tôt souhaité apporter des solutions pour inciter les ménages à améliorer les qualités thermiques de leurs logements en mettant en place des OPAH, Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, de 2011 à 2015 pour la CC de Mimizan (conjointement avec Côte Lande Nature) et de 2013 à 2016 pour celle de Cœur Haute Lande (portée par le Pôle Haute Lande).

Lors de l’élaboration de leurs feuilles de route TEPCV, les deux collectivités ont souhaité créer, conjointement, un accompagnement à destination de tous les propriétaires, occupants ou bailleurs afin de massifier la rénovation énergétique.

Sur la base de rencontres avec les acteurs liés à l’habitat des deux territoires, une étude de préfiguration a été réalisée début 2017 afin de déterminer les modalités opératoires de cette plateforme de rénovation énergétique.

La performance thermique d’un logement est souvent étroitement liée à sa date de construction, c’est pourquoi la rénovation énergétique est pertinente dans les logements anciens.

C’est en particulier vrai pour les constructions d’avant 1975, date de la première réglementation thermique. Sur le territoire des deux communautés de communes, ces logements représentent plus de la moitié (54%) des résidences principales, soit un parc bâti en moyenne plus ancien que pour l’ensemble des Landes (46% de constructions avant 1975).

Source : Étude de préfiguration réalisée par Auxilia Conseil et le CREAQ

DES OBJECTIFS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Favoriser la rénovation énergétique chez particuliers a pour objectifs de :

  • - améliorer le confort de vie des habitants
  • - lutter contre la précarité énergétique
  • - réduire les consommations du territoire
  • - fédérer le tissu professionnel local autour de la rénovation énergétique

 

Artisan, propriétaire occupant ou bailleur, rendez-vous sur  www.precoreno.fr