Création de la coopérative citoyenne

Création de la coopérative citoyenne
Nous organisions dans les communes de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande des réunions publiques, visant à expliquer le projet des élus d’inclure les citoyens dans la SEM TEPOS de la Haute Lande.

Cette participation se fera au sein d’une structure à part, portée par vous, citoyens du territoire.

Une bien longue année s’est écoulée depuis… mais nous n’avons pas abandonné le projet ! Simplement, nous avons dû faire face à quelques imprévus, et en particulier l’annonce de la fusion de notre Communauté de Communes avec celles du Pays d’Albret et du Canton de Pissos. Les cartes ont été rebattues, mais la partie est toujours en cours.

Quelles sont les conséquences de cette fusion ?

La SEM, à partir du 1er janvier 2017, sera détenue majoritairement par la nouvelle Communauté de Communes, et il nous semblait alors judicieux d’inclure toutes les communes et leurs citoyens dans le projet. De nouvelles réunions publiques seront tenues, pour inciter tous les citoyens du nouveau territoire à nous rejoindre !. En attendant, nous ne sommes pas restés inactifs, loin de là. Des réalisations effectives sont en cours, comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux au profit de la SEM, et d’autres projets sont en cours d’avancement.

Concernant la SEM, le projet structurant de massification de centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux avance bien. Vous l'avez peut-être remarqué, les installations fleurissent un peu partout sur le territoire. Nous pouvons ainsi permettre le développement d'énergies propres et locales, tout en ayant une source de revenus pour permettre à la SEM de travailler sur d'autres projets.

Concernant les autres projets...

Nous vous invitons à écouter M. Patrick Sabin, qui les a défendus à l'Elysée, devant Mme Ségolène Royale, Ministre de l'Environnement.

 
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici par elysee

La future coopérative citoyenne aura son rôle à jouer dans le développement du territoire. Nous faisons en sorte que tous les projets engagés prévoient de laisser une place aux citoyens, quel que soit le projet, et quelle que soit la forme d'engagement. Comme nous vous l'avions dit il y a un an, la transition énergétique sur le territoire ne se fera pas au détriment des habitants, bien au contraire.

Comment faire ?

La création d'une coopérative citoyenne ne peut pas être portée par les politiques. Elle doit être faite par les citoyens, pour les citoyens, nous avons donc besoin de vous pour mettre en oeuvre ce projet.

  • Vous souhaitez avoir un rôle actif dans la création de la coopérative citoyenne ?
  • Vous souhaitez avoir votre mot à dire sur ses modalités de réalisation ?
  • Vous souhaitez être un acteur engagé dans la transition énergétique du territoire ?

Nous pouvons vous aider à concrétiser ce projet. Nous pouvons mettre à disposition des salles, du matériel, des animateurs, vous aider et vous guider tout au long du processus. La seule chose que nous ne pouvons pas faire, c'est le faire à votre place. Nous cherchons à constituer un groupe moteur de 10 à 15 personnes.

Si vous êtes intéressés, contactez nous à l'adresse teposhautelande@escource.fr